Portrait de Bastien Escale, sommelier au Restaurant Colette

Portrait de Bastien Escale, sommelier au Restaurant Colette

Le Restaurant Colette réunit une équipe enthousiaste et qualifiée. Ce mois-ci, nous sommes heureux de vous présenter Bastien Escale, sommelier au Restaurant Colette. En quelques échanges questions-réponses, découvrez le portrait d’un passionné.

 

Avant d’arriver au Sezz, quel a été votre parcours ?

J’ai commencé mon parcours avec mon père qui avait son restaurant. Il s’agissait vraiment de mes premiers pas dans la restauration a l’âge de 14/15 ans.

Par la suite j’ai travaillé les saisons d’été sur les plages de Saint Tropez avant d’intégrer le lycée hôtelier de Marseille où je me suis découvert cette passion pour le métier et le vin, merci aux enseignants à qui je dois beaucoup.

Lors de mon parcours, j’ai eu la chance d’évoluer à la Bastide de st Tropez (où j’ai connu le chef Philippe Colinet), à la « Grenouillère » chez Alexandre Gauthier 2* puis à Marseille à « l’Epuisette » 1*. J’ai également été maître d’hôtel dans le groupe Radisson Blu. Dernière expérience avant de rejoindre le Sezz, je suis parti aux Etats Unis perfectionner mon anglais. J’ai rejoint un Club privé à Saint Louis dans le Missouri : un très beau projet avec notamment la gestion de $500,000 de fond de cave avec plus de 2500 références de vins.

 

Qu’est-ce qui vous a séduit dans l’idée de rejoindre l’équipe ?

J’ai choisi le Sezz parce que je trouvais que le challenge était beau : rejoindre l’équipe d’un restaurant fraîchement étoilé, améliorer la carte des vins proposés et y ajouter de belles références notamment parmi les vins de Provence locaux. Sans oublier bien sûr le cadre du magnifique Hôtel Sezz.

 

Quelles sont vos missions et responsabilités au sein de l’équipe ?

Ma mission principale est bien sûr de conseiller et accompagner le client lors de la vente des vins. J’assure la prise de commande ainsi que le service du vin, mon objectif premier étant de guider au mieux les clients selon leurs goûts et leurs commandes de plats.
Je m’occupe également des achats et du réapprovisionnement des stocks.
Une des missions et qui me tient à cœur est la transmission de mes connaissances au reste de l’équipe : chaque jour on a un vrai échange autour des vins et leurs caractéristiques notamment via des dégustations. L’équipe est très réceptive et ça donne envie de perdurer cela dans le temps !

 

Votre vin coup de cœur de la saison 2021 ?

Vrai coup de cœur en 2021 : Fondugues Pradugues à Ramatuelle un magnifique domaine avec de très beaux vins. Ils proposent notamment Eau de Source un de leurs rosés. J’ai vraiment été impressionné par son caractère unique à la dégustation, moi qui ne suis pas un grand fan des vins rosés. Par ailleurs j’utilise la cuvée Rouge D’été de Fondugues Pradugues dans l’accord mets et vins.

Second coup de cœur : Val D’Astier domaine familiale à Cogolin. Des vins blanc élégants et des rouges surprenants. Je met en avant la cuvée Seignez en accord mets et vins.
Ma vision est réellement de mettre en avant les vins locaux de Provence qui méritent d’être découverts.

 

Et enfin, une petite anecdote vécue au Sezz ?

Une anecdote vécue au Sezz : un jour une cliente m’a dit quelle était allergique aux vins de Provence, ça m’a fait sourire !

 

******


Restaurant Colette, un cadre unique, une signature singulière et un concept moderne