Parking gratuit
C'est l'histoire d'une maison qui n'est pas comme une autre.
C'est l'histoire d'un restaurant sur les rives de la Méditerranée.
C'est l'histoire d'une écrivaine, d'un chef et d'un restaurant, de soleil et de plaisir. Celui du soleil sur la peau, des roulis des vagues, et d'un art de vivre propre à Saint-Tropez.
Au mitan des années 1920, une femme écrivaine et journaliste, fondamentalement libre, découvre Saint-Tropez, son âme discrète et son anthenticité. Elle s'appelle Colette. A la Treille Muscate, cette maison aimée d'amour, voisine de l'Hôtel Sezz 5* face à la baie des Canebiers, Colette reçoit sous la glycine les grandes figures de son temps autour de plats cuisinés avec les légumes du potager.
Cet esprit est aujourd'hui celui de Philippe Colinet, chef du restaurant de l'Hôtel Sezz, baptisé du nom de cette voisine écrivaine amoureuse de Saint-Tropez.
Dans sa cuisine, l'esprit vibre au même tempo que celui de l'écrivaine irrésistiblement libre, deuxième femme à devenir membre de l'Académie Goncourt. Un siècle les sépare, mais la magie du lieu sait ici gommer le temps qui passe pour en cultiver, sotto voce, la flamme et le goût du vrai.
"Mes premiers souvenirs ? je devais avoir trois ans...", assure celui qui, à la réouverture de l'été 2020, a apporté à cette adresse pas comme les autres sa première étoile Michelin. De l'enfance, il garde le souvenir des étés sur la route du sud, des vendeurs de fruits et légumes, de la saveur unique des pêches, des abricots et des tomates de saison. Des saveurs simples, vraies, que ce chef ayant oeuvré entre autres dans le Loiret - où Colette eut également une maison - travaille ici dans une cuisine empreinte de localisme et de naturalité.
La démarche personnelle de Philippe Colinet part avant tout de l'apprentissage du produit, de la manière dont il pousse ou comment il est cultivé, d'échanges nourris avec les maraîchers, pêcheurs, éleveurs de la région. Ce lien exclusif entre le produit, le producteur et le chef permet ensuite de le sublimer en cuisine, qu'il s'agisse d'une simple tomate comme une huître de la Méditerranée recueillie à Tamaris, des encornets, rougets, artichauts poivrades...
Philippe Colinet sait, qu'à la manière d'un bijou, un ingrédient n'est rien sans tout ce qui l'entoure. Il affectionne particulièrement la cueillette sauvage d'herbes et fleurs comestibles : la criste marine trouvée le long de la plage à côté du Sezz, mais aussi les mûres, le fenouil sauvage, la pimprenelle ont tous une place d'honneur dans son répertoire. Aujourd'hui, l'hôtel Sezz dispose de son potager d'aromatiques.
Le luxe et l'authenticité
Au sujet de la Treille Muscate, Colette avait exprimé son goût d'une décoration simple, débarrassée de tout folklore. Au sein de l'Hôtel Sezz 5*, la philosophie reste la même.
Des chambres au restaurant pour un dîner gastronomique, nul besoin de s'arrimer au passé pour inventer ce qu'il y a finalement de meilleur : une idée bien à soi, haute en couleurs comme en saveurs, du luxe contemporain.
Pour le dîner, une carte gastronomique : simplicité dans l'assiette et honnêteté, une signature culinaire qui s'annonce en totale cohésion avec l'ADN de l'hôtel Sezz Saint-Tropez et son restaurant Colette.
Le restaurant Colette peut accueillir jusqu’à 45 convives sur sa terrasse ainsi que 30 couverts en intérieur.
Parking gratuit
Service voiturier gratuit
Wifi très haut débit gratuit (fibre optique)
Les chiens sont les bienvenus
(-10kg)
Soirées musicales une fois par semaine en juillet et août
de 21h à 23h.
Dîner :
De 19h30 à 22h00.
Le restaurant est fermé tous les lundis et mardis soir. Ouvert 7/7 en juin, juillet et août.
Code vestimentaire :
Casual Chic