Fêtez l'Epiphanie avec le Gateau des rois provençal

Fêtez l'Epiphanie avec le Gateau des rois provençal

Passées les agapes de Noël, les gourmands attendent avec impatience la bienheureuse période de l'Epiphanie. En Provence on savoure la couronne ou gâteau des rois Provençal le 6 janvier et, tradition oblige, durant tout le mois ! Le Restaurant Colette vous dit tout sur l'authentique Gâteau des Rois Provencal !


Un peu d'histoire...

Voici venu le mois de janvier et, en Provence, le temps de déguster la délicieuse brioche en forme de couronne trouée au milieu, parfumée à la fleur d'oranger, décorée de fruits confits et saupoudrée de sucre ! A l'origine de cette pâtisserie on découvre une fête païenne remontant au temps des romains. Ces derniers célébraient lors des Saturnales, l'allongement des jours avec un gâteau garni de figues, de dattes et de miel, divisé en parts égales entre maîtres et esclaves. Une fève dissimulée dans le gâteau devait désigner le roi de la fête. La galette des rois célèbre aussi la venue des rois mages à Bethléem devant Jésus qui vient de naître.


Gâteau des rois provençal vs frangipane nordiste

En Provence, le Gâteau des Rois est une véritable institution. A peine terminées les dernières festivités de fin d'année que les regards lorgnent déjà vers les vitrines des boulangeries les plus réputées. Les puristes se moquent alors gentiment des nordistes et parisiens si fiers de leur frangipane aplatie (apparue, pour la petite histoire, sous Louis XIV) ! Les provençaux revendiquent haut et fort leur jolie couronne ronde et dodue, fleurant bon la fleur d'oranger et parsemée de fruits confits pour rappeler les pierres précieuses apportées en cadeau par les rois mages.


La tradition provençale : un gâteau en appelle un autre

Aujourd'hui le gâteau des rois provençal cache deux fèves. La première, un sujet en porcelaine représentant généralement un santon, sert à désigner le roi ou la reine. La seconde fève, véritable et humble graine alimentaire, est destinée à celui ou celle qui devra payer le prochain gâteau. La tradition veut aussi que l’on prévoit au moment du découpage la «part du pauvre» et que le plus jeune des convives attribue chaque part en se cachant sous la table.

 

~oOo~

Restaurant Colette, le somptueux restaurant du Sezz Saint-Tropez